Olargues

ACCES : Prendre à la sortie de Béziers la D14, ou la D999 puis la D908 à Hérépian. STRUCTURES D’ACCUEIL La municipalité vous propose : – son compotel (70 lits).

– son camping ombragé (90 emplacements). Par ailleurs, vous trouverez : – L’Hôtel Restaurant Laissac

– Le Domaine de Rieumégé***

HISTOIRE Olargues fut un site tour à tour romain, vandale et wisigothique. A la fin du XIème siècle, le château de la vicomté de Minerve règne sur la vallée du Jaur. Se succèdent ensuite guerres et épidémies jusqu’au XIXème siècle, où Olargues trouve dans l’agriculture et l’artisanat le moyen de se rétablir.

CURIOSITÉS – SITES Les vieilles maisons d’Olargues, ses ruelles tortueuses, son pont moyenâgeux offrent une image vivante d’un site architecturé de façon parfaite. Son “Pont du Diable” qui daterait de 1202, aurait été le témoin de bien des tractations entre Olarguais et le “Malin”. Le Vieux Village s’étage au pied du clocher, ancien donjon du Château Fort (construction romane), avec ses échoppes aux devantures de marbre et ses façades à encorbellement. Ne manquez pas de visiter le musée d’Art et traditions populaires dans les escaliers de la commanderie, ainsi que le Centre Multimédia Cébénna.

ACTIVITÉS Baignade, canoë, pêche, randonnée, tennis, escalade.

FESTIVITÉS/ANIMATIONS – La fête des châtaignes (1er week-end après la toussaint), – La fête locale au mois d’août pour la Saint-Laurent.

Cessenon sur Orb
Monsla-Trivalle